Standards de qualité

Normes

VITA Zahnfabrik a constamment optimisé le procédé de fabrication du dioxyde de zirconium en appliquant des normes de traitement élevées souvent supérieures aux standards internationaux et de stricts critères de contrôle. Seules des matières premières d’excellente qualité sont employées pour fabriquer VITA YZ®

Matière première

Afin de garantir le haut niveau de qualité, chaque nouveau lot de matière brute est non seulement soumis à des mesures standardisées en matière de granulométrie, d’écoulement et de frittage, mais aussi à des contrôles de qualité détaillés afin de toujours garantir la fiabilité.

Fiabilité

Avec des standards de qualité élevés, VITA Zahnfabrik vise à ce que les cabinets dentaires et les laboratoires obtiennent des résultats reproductibles et fiables quel que soit le matériau utilisé.

Biocompatibilité

VITA YZ® est contrôlé et évalué par des instituts indépendants sur la base de la série de normes ISO 10993 Évaluation biologique des dispositifs médicaux. Toutes les variantes de VITA YZ® sont considérées comme biocompatibles grâce à des contrôles de qualité détaillés de chaque nouveau lot.

RETRAIT AU FRITTAGE (3D)

Chez VITA Zahnfabrik, les pièces brutes de dioxyde de zirconium acquièrent leur forme de base par un procédé de pressée uniaxial avant d’être densifiées de manière isostatique dans une cuve à haute pression. La densité homogène ainsi obtenue est une condition essentielle pour un comportement au frittage homogène. En outre, le processus de préfrittage, à savoir la cuisson industrielle, est réglé sur chacun des lots et des dimensions de lingotin.

FACTEUR DE GROSSISSEMENT

Une autre étape importante pour obtenir des éléments frittés bien ajustés est la détermination exacte du facteur de grossissement. VITA Zahnfabrik calcule ce facteur pour chaque lot produit dans les trois dimensions spatiales (X, Y, Z) et ajoute ces informations sur la pièce brute (en code-barres ou en texte clair). Quelques fabricants par contre indiquent seulement des valeurs moyennes. Le calcul exact du retrait au frittage et donc au final la précision d’adaptation de la prothèse frittée sont particulièrement essentiels pour les bridges à plusieurs éléments.

Retrait au frittage (3D) inscrit sur la pièce brute

Exemple de facteur de grossissement sur la pièce brute

TOSOH CORPORATION

STANDARD DE QUALITÉ DE MATIÈRE BRUTE

permet au produit d'obtenir une très bonne translucidité

La taille des particules (et par là même les surfaces de limites de grain) a une influence directe sur la réfraction de la lumière et, ainsi, sur la translucidité des différents matériaux.

aucune impureté, le produit est homogène grâce au tri des particules

Résultat VITA

Grossisement x 20 000 de VITA YZ T

Résultat concurrent

Grossissement x 20 000 du dioxyde de zirconium concurrent